Célébrations des messes
A compter de mars 2022, mesures sanitaires encore en vigueur : actualité.
Doyenné

« Ce qui est bon, c’est de créer des processus de rencontre » écrit le pape François

Dans l’encyclique Fratelli tutti, François (n°140) nous dit : « nous pouvons tout donner sans rien attendre en retour, faire du bien sans exiger autant de cette personne qu’on aide. C’est ce que Jésus disait à ses disciples : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Mt 10,8). »

Nous sommes reconfinés et pour certains cela va être encore plus dur que lors du premier confinement, en cette période de l’année où le soleil brille plus difficilement qu’au printemps, où la nuit tombe à 18h… où tout semble aller mal : attentats, Covid, situation sociale…

Les réactions entendues de nos paroissiens, après le 1er confinement et les mots du pape François ne nous encouragent-ils pas, cette fois, à nous rapprocher de nos frères quels qu’ils soient ? Ne pouvons-nous pas, comme cela avait été proposé par certains en mars, prendre des nouvelles par téléphone ou par texto, faire les courses, apporter les médicaments à ceux et celles qui sont vulnérables ou âgés ?

Pouvons-nous mobiliser dans nos paroisses respectives des jeunes ou moins jeunes pour aller à la rencontre de leurs aînés ? « Ce qui est bon, c’est de créer des processus de rencontre, écrit le pape François, (Fratelli tutti n°217).

Partager la messe, c’est bien car à ce moment nous sommes tous unis au Christ et à nos frères. Merci pour cela ! Mais faisons attention, tous n’y ont pas accès…

Osons aller plus loin…osons le faire ! Osons comme notre évêque le dit « être frères et sœurs sous le regard de Dieu, Dieu d’amour et de tendresse ».

Merci à chacun de son engagement…

Fraternellement.