Ce matin, quelques uns d’entre nous ont eu le plaisir de se retrouver à Saint-Louis pour vivre ensemble l’eucharistie, après plus de deux mois d’attente.
Ce fut l’occasion de tester quelques uns des nouveaux dispositifs mis en œuvre afin de respecter les mesures sanitaires du moment. Si tout s’est passé du mieux possible, compte tenu de notre petit nombre, il nous faut maintenant faire en sorte qu’il en soit de même samedi et dimanche prochains, jour de fête de Pentecôte, avec un nombre plus conséquent de personnes dans l’église Saint-Louis et la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes.
Une équipe s’est mobilisée dans ce sens samedi dernier et le précédent.
Mais nous n’aurons pas de trop de l’engagement de chacun pour vivre le plus paisiblement cette période particulière.
Dores et déjà nous pouvons vous informer du nombre limité de places disponibles dans nos deux lieux de culte. Saint-Louis n’accueillera désormais que 200 personnes, s’il s’agit d’individuels. Quant à Notre-Dame-de-Lourdes, elle ne peut contenir que 60 personnes.
En conséquence, nous saurions gré aux plus fragiles et vulnérables d’entre nous de consentir à nous rejoindre par la prière sans nécessairement se rendre sur place.
Si la technique nous le permet, nous envisageons poursuivre la diffusion de nos célébrations, en direct cette fois, par les moyens de communication à notre disposition.
Nous nous donnerons alors les moyens de porter la communion à chacun de ceux qui la désirent.
Par ailleurs, il serait souhaitable que ceux qui peuvent se rendre à la messe de 18 h privilégient cet horaire plutôt que celui du dimanche matin 10 h 30. Cela permettrait de nous répartir de la façon la plus équilibrée possible entre les deux horaires et d’éviter de refuser l’entrée à trop de personnes.
Peut-être, enfin, serons-nous contraints d’imaginer nous inscrire pour prendre part aux célébrations ?
Nous n’en sommes pas encore là mais il convient de n’exclure, à ce jour, aucune éventualité.
Merci à chacun de sa compréhension. Et à très bientôt le plaisir de retrouver la plupart d’entre vous.
Dominique Rameau
extrait d’une parution sur Facebook du mardi 26 mai