« 1. Le Jobel – la trompette du jubile – va bientôt retentir. Le Pape François, fidèle à la tradition de l’Eglise enracinée dans les prescriptions bibliques, a déclaré 2025 « année sainte ». Il nous encourage a être «Pèlerins de l’Espérance». Il nous invite à venir à Rome prier dans les basiliques construites sur le tombeau des Apôtres Pierre et Paul, pour y renouveler notre foi et notre joie de suivre le Seigneur Jésus. A Rome ou ailleurs, le Saint Père appelle à profiter de ce jubilé pour marcher d’un «pas plus décidé». Ainsi débute la lettre adressée par nos évêques à chacun de nous, à l’occasion du Jubilé 2025, voulu par le pape François, sous le signe de l’Espérance, qui selon la lettre de l’Apôtre Paul aux Romains : «ne déçoit pas » (Rm 5, 5).
Pourquoi un jubilé ?
D’abord, il convient de rappeler la source biblique de cette initiative. Nous lisons dans le Livre du Lévitique : « Vous ferez de la cinquantième année une année sainte, et vous proclamerez la libération pour tous les habitants du pays. Ce sera pour vous le jubilé : chacun de vous réintégrera sa propriété , chacun de vous retournera dans son clan », Lévitique 25,10-12. Le Jubilé est donc une pratique très ancienne, dont nous avons peut-être aussi l’écho au de but de l’évangile selon Luc : « L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacre par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux
pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur ».
Luc 4:18-19.
En ce qui concerne notre Eglise, la tradition du jubile remonte à l’année 1300. D’abord célébré tous les
cinquante ans, il devient plus fréquent dès 1475.
Le Jubilé 2025 est un temps pour stimuler et renouveler en nous l’espérance chrétienne. « … la vie chrétienne est un chemin qui a besoin de moments forts pour nourrir et fortifier l’espérance, compagne irremplaçable qui laisse entrevoir le but : la rencontre avec le Seigneur Jésus », lisons-nous au paragraphe
5 de la Bulle d’Indiction publiée par le pape.
Il s’avère que l’année qui approche est également celle du 1700ème anniversaire du concile de Nicée durant lequel fut élaboré le symbole de la foi que nous continuons de professer dans nos célébrations.
Dans la lettre des évêques, évoquée plus haut, on note : « 11. L’affirmation de Nicée apporte quelque
chose de proprement révolutionnaire quant à l’image de Dieu, à notre compréhension de l’homme, de
l’Eglise et de son rapport au monde…. 13. Dieu fait homme en Jésus ne nous considère ni de haut, ni de
loin, ni de manière impersonnelle. Sans cesser d’être Dieu, il ne craint pas de s’abaisser jusqu’à assumer
notre humanité et à prendre sur lui notre faiblesse et nos péchés, pour nous en de livrer et nous restaurer
dans l’harmonie ou il nous avait établis, avec lui, entre nous et avec toute la création. »
Merveilleuse espérance que celle d’être à ce point considérés par Dieu qu’il se fait l’un de nous en
Jésus-Christ !
« 3… L’espérance chrétienne, en effet, ne trompe ni ne déçoit parce qu’elle est fondée sur la certitude que rien ni personne ne pourra jamais nous séparer de l’amour de Dieu : « Qui pourra nous séparer de
l’amour du Christ ? la détresse ? l’angoisse ? la persécution ? la faim ? le dénuement ? le danger ? le
glaive ? […] Mais, en tout cela nous sommes les grands vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés. J’en ai la certitude : ni la mort ni la vie, ni les anges ni les Principautés célestes, ni le présent ni l’avenir, ni les Puissances, ni les hauteurs, ni les abîmes, ni aucune autre créature, rien ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu qui est dans le Christ Jésus notre Seigneur » (Rm 8, 35.37-39). Voila pourquoi l’espérance ne cède pas devant les difficultés : elle est fondée sur la foi et nourrie par la charité . Elle permet ainsi d’avancer dans la vie », écrit encore le pape François.
Cette espérance, nous sommes invités à en rendre témoignage.
Pour cela, en cette année jubilaire, nous pouvons contribuer concrètement à la réalisation du Journal de l’Espérance. Il est destiné à nous aider à vivre pleinement le Jubilé 2025 “Pèlerins d’Espérance” dans le diocèse de Créteil, en communion avec l’Eglise universelle. Il rassemblera idées, témoignages, textes de référence, vidéos et autre, pour bien vivre le Jubilé et rendre compte de ce que chacun vit, en paroisse, en famille, en mouvement ou service. Nous sommes invités à envoyer questions, idées, témoignages, sous forme de textes, d’images, de vidéos ou de sons à : jubile2025@eveche-creteil.cef.fr
Nous sommes invités aussi à prendre part à l’eucharistie, célébrée par notre évêque Dominique Blanchet, pour l’ouverture solennelle de l’Année Jubilaire, que le pape François a « établie » le dimanche 29 décembre 2024 « dans toutes les cathédrales et co-cathédrales ». Elle sera célébrée à Créteil à 10h00. (La clôture de celui-ci sera célébrée le 28 de cembre 2025).
Pour notre part, nous entrerons dans cette année particulière lors de la messe du dimanche de l’Epiphanie, le 5 janvier 2024.
Le 02 février2025, un rallye sera organisé à l’occasion de la Journée de prière pour la vie consacrée.
Le 13 mars 2025 à 18h, en la cathédrale de Créteil, la célébration de la Miséricorde nous offrira la possibilité de nous approcher « du sacrement de la réconciliation, point de de part irremplaçable d’un véritable chemin de conversion », selon l’expression du pape François (Bulle d’Indiction, n¨5).
Du 21 au 26 avril 2025, les pèlerins de l’Espérance du diocèse, se rendront à Lourdes.
« Ce n’est pas un hasard si le pèlerinage est un élément fondamental de tout évènement jubilaire. Se mettre en marche est caractéristique de celui qui va à la recherche du sens de la vie. Le pèlerinage à pied est très propice à la redécouverte de la valeur du silence, de l’effort, de l’essentiel. L’année prochaine encore, les pèlerins de l’espérance ne manqueront pas d’emprunter des chemins anciens et modernes pour vivre intensément l’expérience jubilaire » (Bulle d’Indiction, n¨5).
Le 09 juin 2025, le moment sera venu du Rassemblement diocésain du Jubilé pour tous.
Un grand rassemblement à vivre en famille, en paroisse, mouvement ou service, en invitant largement autour de soi. Une journée pour se rencontrer, partager, fêter et célébrer. Un temps de louange œcuménique. La célébration de l’eucharistie.
Nous pouvons proposer nos idées sur le thème de l’Espérance et notre aide sur :
jubile2025@eveche-creteil.cef.fr
Pèlerinage Notre-Dame des Miracles Dimanche 8 décembre 2024
Pèlerins de l’Espérance avec Marie
– Accueil des pèlerins individuels dès 13h45 à l’église Saint-Nicolas
Place d’Armes à Saint Maur des Fossés
– Temps de vénération à 14h15
– Échange et convivialité au lycée Teilhard de Chardin
· Procession vers Notre-Dame du Rosaire
– Vêpres et liturgie mariale à 17h30
En présence de Mgr Blanchet. 9 routes vous sont proposées :
Rendez-vous et horaires sur : pelerinagendmiracles.blogspot.com