Un dimanche de la santé pour quoi ? Pour qui ?
Les hasards du calendrier nous font célébrer en même temps ce 11 février 2024, la journée mondiale des malades et la journée nationale du dimanche de la santé.
Le dimanche de la santé a été instauré vers la fin des années 80 pour mettre en lumière la présence des soignants dans les communautés paroissiales.
C’est donc, cette année, prendre en compte en même temps les malades et ceux qui les soignent ou se mettent à leur service.
Ce dimanche est l’occasion de rappeler à tous que beaucoup de personnes , en souffrance, ou limitées dans leur mobilité du fait de l’âge, ne peuvent prendre part à nos célébrations.
C’est une invitation, adressée à chacun de nous, pour nous rendre attentifs à repérer et à signaler celles et ceux qui désirent une visite, communier à domicile, être véhiculés pour prendre part à nos célébrations, recevoir le sacrement des malades.
C’est aussi une invitation à rejoindre Belmira, Catherine, Christine, Gustave, Marie-Odile, Martine, Mireille, Rosine, Vincent , membres des équipes bénévoles de la pastorale de la santé de notre paroisse et de notre doyenné, accompagnés par le Père Paul.
La pastorale de la Santé regroupe les aumôneries des hôpitaux et des Ehpad-maisons de retraite, ainsi que le Service Évangélique auprès des Malades (SEM).
Notre paroisse est présente une fois par semaine à l’Ehpad Georges Léger pour des visites individuelles, pour des temps de prière et pour une célébration eucharistique une fois par mois.
Des paroissiens s’engagent aussi à rendre visite aux personnes fragilisées par l’âge, la maladie, ou encore éprouvées par un deuil.
Certains paroissiens apportent la communion aux personnes qui ne peuvent plus se déplacer pour être parmi nous et qui se trouvent très isolées.
Une célébration du sacrement de l’onction des malades sera proposée au printemps. Une récollection pour s’y préparer sera organisée.
La pastorale de la Santé est un service qui permet aux membres de notre équipe de rencontrer le Christ chez la personne visitée. Cette expérience du Dieu Vivant par les visiteurs et les visités nourrit activement notre foi et procure une grande joie.
Notre équipe rejoint régulièrement celles des autres paroisses du doyenné pour échanger notre vécu au cours de ce service, nous entraider, et communiquer sur les formations suivies auprès du service diocésain à Créteil.
Notre équipe sera heureuse d’accueillir de nouveaux bénévoles pour partager cette belle mission.
Vous pourrez nous rencontrer à la fin des messes du dimanche de la Santé, samedi 10 et dimanche 11 février 2024.
La pastorale de la santé
Vous pouvez écrire au secrétariat pour indiquer des personnes, des prénoms…