LE DENIER
Donner à l’Eglise donne du sens à l’existence !
La fin de l‘année approche et avec elle la clôture des comptes de notre paroisse. Comme chaque fois, ce dernier mois, il nous faut relever le défi du Denier de l’Eglise qui permet d’assurer aux prêtres et aux différents acteurs de la mission les moyens de vivre dignement.
Donner à l’Église est d’abord un acte de simple gratitude. De l’Église, j’ai reçu et je continue de recevoir. A elle, je donne. Non pas comme un dû que j’honorerais ou une dette que je rembourserais. Mais comme l’expression joyeuse d’une reconnaissance. Au sein de cette communauté qui constitue l’Eglise il m’a été donné de rencontrer des hommes et des femmes qui m’ont conduit vers le Seigneur.
Aujourd’hui, je le prie au milieu de tant d’autres, en pensées, en paroles et en actes. A cette communauté, je me sens invité à donner en retour des moyens, pour qu’elle puisse continuer à annoncer l’Evangile, à la mesure de ce qu’elle m’a apporté et de ce qu’elle continue à m’apporter ma vie durant.
En donnant à l’Eglise, c’est aussi le partage avec mes frères et sœurs dans la foi que j’honore.
C’est pourquoi, quel que soit son montant, quelle que soit la part qu’il représente dans ce que je vais donner, le don que je fais à l’Eglise est comme une signature. Il exprime ma gratitude et mon désir de partage et de témoignage. De lui tout procède et c’est pourquoi mon don à l’Eglise est premier et donne sens à tous mes autres dons.
Source : Document Episcopat n° 6-2021, M. Ambroise LAURENT secrétaire général adjoint aux
affaires économiques, sociales et juridiques de la Conférence des évêques de France.
Décembre 2023