Célébrations des messes
A compter de mars 2022, mesures sanitaires encore en vigueur : actualité.
Paroisse Saint-Louis

Les femmes dans la généalogie de Jésus – Etude Biblique

Au chapitre 1 de son évangile, Matthieu place plusieurs femmes dans la généalogie de Jésus :
Tamar (Genèse 38), Rahab (Josué 2 et 6,22-25), Ruth (livre de Ruth), Bethsabée (2ème Livre de Samuel 11 et 12; 1er Livre des Rois 1 et 2,10-25) que Saint Matthieu nomme « la femme d’Urie »; enfin Marie mère de Jésus.
Ces femmes ont une place particulière dans l’histoire du salut, soit par leur maternité irrégulière, soit par leur origine étrangère. Tamar, deux fois veuve, obtient par ruse une descendance de Juda, son beau-père. Rahab, la prostituée cananéenne, protège les espions de Josué, en échange de son intégration au peuple d’Israël. Ruth est une fille de Moab, un peuple issu de l’inceste des filles de Loth avec leur père (voir étude Genèse 19) : malgré l’interdit qui pèse sur son peuple, elle se convertit au Dieu de sa belle-famille et met au monde l’ancêtre du roi David. Bethsabée, « la femme d’Urie », commet l’adultère avec le roi David et enfante le roi Salomon.
Toutes ces femmes en situation irrégulière font partie des ancêtres du Messie et donnent à sa généalogie un relief saisissant. Elles nous préparent à accueillir une autre irrégularité, la maternité de Marie mère de Jésus, dont l’étrangeté ne peut se lire qu’à la lumière de toutes les femmes courageuses qui l’ont précédée en répondant à l’appel de Dieu et à l’appel de la vie.

Marie